"Pour quelqu'un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n'existe pas d'autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque. Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l'existence qui aurait été la mienne si j'étais né trente ans plus tôt, d'examiner les choix auxquels j'aurais été confronté, les décisions que j'aurais dû prendre, les erreurs que j'aurais commises et le destin qui aurait été le mien." Pierre BAYARD
Cet essai expose parfaitement le dilemme entre la liberté d'agir selon nos convictions, au risque d'être condamné... et le conformisme source de reconnaissance groupal, au risque de se perdre. La question travaillée est celle de la bifurcation, qui va orienter son destin. une réflexion majeure sur le "conflit éthique".
"Je trouve que les travaux consacrés à l'engagement ne prennent pas suffisamment compte cette dimension de la peur, pourtant évidente, et la manière dont elle interfère dans les choix de vie, dissuadant la plupart des personnes de bonne volonté de s'engager, même quand elles sont en complet désaccord avec les décisions qui sont prises des actions qu'elle voit se dérouler sous leurs yeux..." Pierre BAYARD.
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Tambour de machine à laver de la séparation du couple.
Retour à la normale après un Burnout... Évident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Les soins de médecine complémentaire deviennent accessibles à tous...
Quels métiers et fonctions sont le + touchées par le risque burn out ?
L'enquête sociale aux affaires familiales ? Pourquoi ? Pour qui ? Qui la demande ?