Monsieur N, technicien installateur de mécanismes industriels, est atteint d'une grave affection non professionnelle, limitant la marche, l'ascension et le port de charge, ayant engendré plusieurs interventions chirurgicales et soins (ablation, réparation, rééducation) et plusieurs arrêts de travail de longue durée. Le mandat est déclenché par l'assureur, après acceptation du salarié. Mr N est accompagné pendant son arrêt de travail jusqu'après sa reprise.
"Durant un long arrêt maladie, j'ai été contacté par l'assurance de mon entreprise, afin de m'offrir l'opportunité d'être suivi par un intervenant psychosocial pour m'aider a réintégrer mon poste de travail dans les meilleures conditions, et ce, sur la base du volontariat. Après m'être posé la question sur l'utilité de ce suivi, j'ai saisi cette chance. Aujourd'hui, je ne le regrette pas.
En effet, j'ai rencontré M. RIO intervenant de la société REHALTO, avec qui j'ai pu évoquer mon parcours professionnel, mes attentes, mon évolution médicale, mon avenir. J'ai vraiment apprécié ses interventions, ses conseils et son implication permanente.
Sans jamais prendre parti, Monsieur Rio a su me donner des conseils judicieux et m'a aidé dans toutes mes démarches, comme celles-ci :
J'ai particulièrement apprécié cette aide personnalisée qui m'a permis de reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles au vue de mon handicap, à la fois pendant mon arrêt, puis ma reprise en mi-temps. Grâce à cette intervention, je me sens plus serein et mieux armé pour reprendre une activité professionnelle, au sein de mon entreprise ou en externe.
Après des examens médicaux rassurants, je peux reprendre aujourd'hui une activité professionnelle à temps complet. (Un reclassement en interne va m'être proposé)
En résumé je peux simplement dire que si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde. De plus, je conseillerais vivement, à toute personne se trouvant dans le même cas que moi, de profiter de cet accompagnement."
A noter que nous instruirons avec le salarié, au cours du mi-temps thérapeutique, une demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, puis mobiliserons les services du SAMETH. Cette anticipation sera validée quelques mois plus tard par le médecin du travail. La reprise du travail en sera accélérée.
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Tambour de machine à laver de la séparation du couple.
Retour à la normale après un Burnout... Évident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Les soins de médecine complémentaire deviennent accessibles à tous...
Quels métiers et fonctions sont le + touchées par le risque burn out ?
L'enquête sociale aux affaires familiales ? Pourquoi ? Pour qui ? Qui la demande ?