Monsieur M, jeune informaticien de 33 ans, créatif et compétente, souffre d'un manque de reconnaissance professionnelle chronique, dans cette grande entreprise qui, année après année, semble négliger ses aspirations à évoluer, notamment à avoir une reconnaissance statutaire et financière, en rapport avec les missions qui lui sont confiées. Monsieur perd sa motivation par pallier ; lors de la dernière évaluation annuelle, il en ressort abattu, avec un sentiment de maltraitance. Fragilisé de manière concomitante sur le plan affectif (il accuse le coup d'une séparation), Monsieur M tombe malade. Après 6 mois d'arrêt, nous recevons une mandat d'accompagnement psychosocial déclenché par la prévoyance de l'entreprise. Après acceptation du salarié, celui-ci est accompagné pendant 6 mois, pendant son arrêt de travail jusqu'à la résolution de sa situation. Monsieur M témoigne, 2 mois après la fin de l'accompagnement :
"J'ai eu du mal à coucher sur papier mon épopée, revenir sur cette année de ma vie, revenir sur ces moments qui sont loin dans mon esprit et pourtant si proche dans le temps, repoussant pendant des semaines le moment de conclure ce chapitre de ma vie. J'avais besoin de prendre du recul et penser un peu à autre chose.
Tout a commencé par une non-reconnaissance chronique de mon travail, l'investissement, tout donné pour s'entendre dire un simple "c'est bien".
On accepte et on s'investit encore, on relance la machine en se disant l’année prochaine j’aurais de la reconnaissance de ma direction et au final toujours la même déception. Mais un jour la
machine casse, se rendre compte qu’on est traité comme une « unité » ne donne plus envie d’avancer dans ce bateau. Voilà ce qui m’a amené à rencontre Mr Rio, qui va devenir
le co-pilote de ma vie pendant quelques mois.
Les débuts ont été « difficile », j’ai été sur la défensive pendant quelques séances ne visualisant pas sur quelle route j’étais. Mr Rio m’a bien cerné pour finir par m’amener progressivement dans une réflexion personnelle afin de me permettre de me reprendre en main pour pouvoir effectuer mes choix de vie. Même si j’ai pu être réfractaire, je ne regrette pas une seconde d’avoir laissé du temps aux choses pour faire leur œuvres. Mes réflexions sur ma vie personnelle et de travail sont aujourd’hui derrière moi, j’ai rencontré ma copine, j’ai quitté mon travail et repris mes études en master. Beaucoup de changements qui sont en parti du à Mr Rio.
Le chemin peut paraître long et difficile voir semé d’embuches mais il est toujours plus facile d’avoir un co-pilote pour nous aider à reprendre le cap."
En effet, Monsieur M prenant conscience que sa vie lui échappe, décidera de comprendre l'origine qu'il perçoit de sa souffrance.
Il optera après mûre réflexion pour la démission de son poste de travail.
Mais il anticipera son départ et le rendra réaliste, en élaborant un projet de changement professionnel.
Après avoir identifié deux formations lui permettant d'évoluer, il échouera aux tests de l'une en master II mais l'autre pour un master I. Il dégotera ensuite un contrat de professionnalisation, pour se spécialiser dans le domaine de la qualité, adossé à sa compétence de pilote des projets informatiques. Ce projet va lui permettre de monter d'un niveau de qualification, tout en acquérant une nouvelle expérience professionnelle.
Le dénouement professionnel et personnel se déroulera de manière subtilement conjointe, dans un cadre d'écoute et de conseil tant respectueux des valeurs et du rythme de la personne, que dynamique et questionnant.
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Tambour de machine à laver de la séparation du couple.
Retour à la normale après un Burnout... Évident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Les soins de médecine complémentaire deviennent accessibles à tous...
Quels métiers et fonctions sont le + touchées par le risque burn out ?
L'enquête sociale aux affaires familiales ? Pourquoi ? Pour qui ? Qui la demande ?