Monsieur E a 40 ans. Après une cessation d'activité indépendante, il a opté pour un emploi dans le magasinage industriel, par nécessité matérielle. Ne s'y reconnaissant pas à long terme, il pense y rester 2 ou 3 ans, quand un arrêt maladie est déclenché 10 mois après sa prise de poste, suite à des micros traumatismes insidieux dans le travail.
Je rencontre Monsieur E, au début du 5ème mois d'arrêt maladie pour lésions discales, arthrose et douleurs aiguës invalidantes. Malgré des sentiments d'urgence et d'incertitude pour reconstruire son avenir, Monsieur est volontaire et demandeur : il envisage une sortie de l'entreprise et la reconstruction complète d'un nouveau projet, tout en souhaitant réviser sa manière de faire. Pour l'heure, sa santé n'est pas stabilisée et l'issue est incertaine.
Après une évaluation de sa situation et un projet d'intervention validé par l'assureur, nous entamons une démarche d'accompagnement psychosocial de 30 heures, abondées de 5 heures par l'assureur pour boucler l'accompagnement qui se déroulera sur 6 mois. En parallèle, une intervention en préparation physique sur une quinzaine d'heure est mise en place.
Nous travaillerons sur plusieurs plans :
Monsieur E témoigne, 2 mois ½ après son entrée dans sa nouvelle entreprise.
J'ai été contacté par l'assurance de prévention de la société pour laquelle je travaillais, suite un arrêt qui se prolongeait. J'ai accepté, car la démarche de suivi psycho-sociale proposé par Rehalto, à travers Mr. Rio, faisait écho à la situation que je vivais.
Cette prise en charge m'a permit surtout de me déculpabiliser concernant mon arrêt de travail de longue durée car je ne pouvais reprendre mon travail trop physique qui m'avait abîmé le dos. Et comme l'accident de travail n'a jamais été reconnu, ce point a longuement été travaillé sur un point psychologique.
Ne pouvant pas physiologiquement reprendre à travailler dans cette société, nous avons travaillé sur ma sortie en douceur. Nous avons alors regardé sous tous les angles comment partir sans mettre ni cette société ni moi-même en porte à faux.
J'ai pu signer ma rupture conventionnelle avec confiance et sérénité concernant mon avenir. J'ai pu prendre les meilleurs décisions en correspondance à ma vision de la vie et en me faisant rappeler que nous avons aussi des droits et qu'il ne faut pas s'oublier.
Merci à vous pour cet accompagnement professionnel et convivial. Grâce à vous, j'ai vraiment abordé mon avenir tant sur un plan professionnel que personnel avec quiétude.
" En un an j'ai résolu des problèmes qui me mettaient en danger et m'empêchaient de vivre ".
Tambour de machine à laver de la séparation du couple.
Retour à la normale après un Burnout... Évident ? Déstabilisant ? Attendu ?
Décompenser à 52 ans devant l'annonce de son licenciement... se relever... et relancer son Projet de Vie.
Déficit majeur de reconnaissance : dépression, reconstruction, démission et... nouveau départ !
le CE peut-il aider les salariés qui rencontrent des difficultés de tous ordres ?
Les soins de médecine complémentaire deviennent accessibles à tous...
Quels métiers et fonctions sont le + touchées par le risque burn out ?
L'enquête sociale aux affaires familiales ? Pourquoi ? Pour qui ? Qui la demande ?